Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Séisme au Japon : Une explosion secoue le réacteur 2 de la centrale nucléaire Fukushima 1


Mardi 15 Mars 2011 modifié le Mardi 15 Mars 2011 - 08:58




Séisme au Japon : Une explosion secoue le réacteur 2 de la centrale nucléaire Fukushima 1
Une explosion a secoué mardi le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, endommagée par le séisme et le tsunami dans le nord-est du Japon, a annoncé le gouvernement japonais.

Cette nouvelle explosion qui s'est produite peu après 06H00 locale (21H00 GMT) avait endommagé la piscine de condensation de l'enceinte de confinement conçue pour empêcher les fuites radioactives en cas d'accident, a précisé le gouvernement.

De son côté, l'agence de presse japonaise Jiji a indiqué que le niveau de radiation à la centrale nucléaire est désormais de 1.941 micro sieverts par heure, 1.000 précédemment, ajoutant que certains membres du personnel ont reçu pour consigne de quitter le site.

C'est la première fois qu'un dommage est rapporté pour le caisson de confinement d'un réacteur de la centrale de Fukushima 1, touchée par une série de problèmes depuis le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est Japon.

Lundi, les barres de combustible nucléaire du réacteur N 2 s'étaient de nouveau retrouvées totalement exposées hors de l'eau censée les refroidir pour éviter tout risque de fusion.



Mardi 15 Mars 2011 - 08:13





Nouveau commentaire :
Twitter