Ségolène Royal : les décolletés interdits dans son ministère

Selon les informations du « Point », la nouvelle ministre de l’Écologie a instauré un nouveau code de conduite pour faire respecter « l’étiquette » dans son ministère.

Décolletés prohibés, interdiction de fumer dans la cour et le jardin en présence de la ministre, mise en place du "co-working"… Depuis son installation à l’hôtel de Roquelaure, la ministre de l’Écologie a instauré des consignes orales draconiennes dans son ministère, selon Le Point.

"Le caractère draconien des messages apparaît à beaucoup comme hors norme, explique l’hebdomadaire avant de préciser qu’"en vérité, le personnel n’avait pas vraiment besoin de ce rappel pour adopter une tenue tout ce qu’il y a de plus décente…"

Annoncée par un huissier lors de son entrée

Le personnel assure par ailleurs que Ségolène Royal "se déplacerait dans les couloirs du ministère précédée d’un huissier qui l’annonce, de sorte que le personnel doit se lever sur son passage". Selon le journal, la ministre interdit même à son cabinet d’emprunter le couloir adjacent à son salon lorsqu’elle déjeune pour "cause de nuisances sonores".

Autre consigne : la ministre exige l’instauration du co-working au ministère. De sorte qu’aucun bureau – hormis le sien – ne soit occupé par une seule personne. La règle vaut également pour son nouveau conseiller spécial, Jean-Louis Bianco. Selon Le Point, ce dernier partage son bureau avec son chargé de mission.

Enfin, la ministre a également décidé de réglementer la permission de dormir dans la loge de l’hôtel particulier qui abrite officiers de sécurité et autres chauffeurs. Celui du secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvillier, "n’a pas le droit d’y passer la nuit lorsque ce dernier est absent de Paris", explique l’hebdomadaire. Une décision qui laisse circonspect un salarié du ministère : "Cette interdiction n’a guère de sens, le chauffeur de Cuvillier habite Boulogne… Ce sont donc des déplacements en plus lorsqu’il faut aller chercher le ministre à l’aéroport".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite