Scènes de liesse à Téhéran après l’accord cadre sur le nucléaire iranien

Plusieurs centaines d’Iraniens ont célébré jeudi dans les rues de Téhéran l’accord cadre sur le programme nucléaire de l’Iran conclu quelques heures plus tôt à Lausanne (Suisse).

Une partie de la grande avenue Vali Asr, qui traverse la capitale iranienne du sud au nord, était bloquée par une longue file de voitures dont les conducteurs actionnaient leur klaxon. Des piétons chantaient et dansaient sur la chaussée en faisant le V de la victoire et en agitant des mouchoirs blancs, selon un journaliste de l’AFP.

"Quel que soit le résultat final des négociations, nous sommes gagnants!", s’est réjoui Behrang Alavi, un acteur trentenaire, bloqué dans les bouchons au volant de sa voiture

"Maintenant on va pouvoir vivre normalement comme le reste du monde", a pour sa part affirmé Davoud Ghafari, la cinquantaine, en regardant le spectacle inhabituel dans la partie nord de Téhéran, d’ordinaire calme à cette heure avancée de la nuit.

Les grandes puissances et l’Iran ont conclu jeudi à Lausanne un accord cadre pour résoudre le dossier du nucléaire iranien, une étape qualifiée d’"historique" en vue d’un accord final d’ici au 30 juin mais assortie de nombreuses mises en garde de la part des Occidentaux.

Sur la très délicate question de la levée des sanctions, qui étranglent l’économie iranienne, l’accord prévoit que les mesures unilatérales américaines et européennes seront suspendues dès que le respect de ses engagements par l’Iran aura été certifié par l’AIEA, l’Agence internationale de l’Energie atomique. Elles seront rétablies si l’accord n’est pas appliqué. Les résolutions de l’ONU seront levées dès que l’Iran respectera tous les points clés de l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite