Scandale sanitaire en France: des chevaux de laboratoire vendus en boucherie

Une vaste opération de gendarmerie a été déclenchée, ce lundi matin dans 11 départements français dans le cadre d’une enquête contre un trafic de viande de cheval et de viande en gros.

Il s’agirait de chevaux cobayes de laboratoire qui auraient atterri dans le circuit de consommation classique. Un boucher de Narbonne a été arrêté ce lundi matin.Cette enquête s’inscrit dans le contexte de l’immense scandale de la viande de cheval qui a touché la France début 2013.

Les investigations visent essentiellement la mise sur le marché de viande de cheval impropre à la consommation. Elles sont parties du signalement, il y a quelques mois, de viande de cheval ne satisfaisant pas les normes sanitaires dans un abattoir de l’Aude. Une vingtaine d’interpellations étaient prévues, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Elles devaient s’accompagner de perquisitions au siège de négociants en viande et, dans une moindre mesure, dans des abattoirs.

Des cobayes de laboratoire à 10€ pièce revendus 300 €

Ainsi selon la chaîne M6, en 2 ans, de 2010 à 2012, près de 200 chevaux, des cobayes du laboratoire Sanofi Pasteur qui ont servi à des tests médicamenteux et à des tests de vaccins, auraient été vendus dans des boucheries du grand Sud de la France. Ce serait également le cas en Espagne où un abattoir est en cours de perquisition, près de Gérone. Le groupe Sanofi a été totalement mis hors de cause dans cette affaire.

Toujours selon la chaîne de télévision, un marchand de chevaux aurait ainsi acheté 200 équidés cobayes au groupe pharmaceutique, au prix de10 euros la pièce entre 2010 et 2012. Cet intermédiaire les revendait ensuite entre 200 et 300 euros la bête au boucher grossiste de Narbonne. Une bonne affaire pour ce marchand qui, en 24 mois, aurait ainsi récolté près de 50.000 euros pour la revente de ces cobayes.

A Narbonne ( Aude), les gendarmes ont ainsi interpellé, ce lundi matin, le boucher grossiste, apparemment à son domicile, soupçonné d’être à l’origine de cette vente frauduleuse de viande de chevaux, venus du laboratoire Sanofi Pasteur d’Alba-la-Romaine, en Ardèche), avant de l’emmener sur le site des abattoirs de la ville où pourraient se trouver les bureaux de sa société.

L’opération, réalisée dans le cadre d’une information judiciaire conduite à Marseille, mobilise une centaine de militaires, a précisé la gendarmerie. Elle s’est déployée principalement dans le sud de la France, en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Midi-Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite