Scandale de Volkswagen : pas d’impact à long terme pour l’industrie allemande, selon Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que le scandale Volkswagen était « dramatique » mais n’aurait pas d’impact à long terme sur la réputation de l’industrie allemande.

Dans une interview à la radio publique "Deutschlandradio", Mme Merkel a souligné que Volkswagen devrait désormais s’en tenir à une "transparence nécessaire".

"C’est bien sûr un événement dramatique qui n’est pas bon", a-t-elle dit. "Mais je pense que la réputation de l’industrie allemande, la confiance dans l’économique allemande, n’est pas si éprouvée que nous ne soyons plus considérés comme un bon pays pour les affaires".

Le constructeur automobile, l’un des champions de l’industrie allemande, a dû reconnaître avoir installé sur 11 millions de ses véhicules vendus dans le monde des logiciels destinés à fausser les résultats des mesures de pollution. Le logiciel détectait quand la voiture était soumise à un test de contrôle et mettait alors le moteur en mode pollution minimum, le moteur reprenant ensuite son mode de fonctionnement habituel, 11 fois plus polluant.

Le scandale mondial a fait perdre à VW plus de 40 % de sa valeur boursière, et son patron, Martin Winterkorn, a démissionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite