Scandale Volkswagen: réunion du conseil de surveillance mardi soir

Une réunion des membres les plus influents du conseil de surveillance de Volkswagen doit se tenir mardi soir, alors que le groupe est secoué par un énorme scandale de moteurs diesel truqués, affirme le journal allemand Hannoversche Allgemeine Zeitung.

Il n’était pas possible de joindre Volkswagen dans l’immédiat pour confirmer cette information.

Selon le journal, les membres les plus importants du conseil de surveillance doivent siéger "mardi soir à l’aéroport de Braunschweig", situé non loin de Wolfsburg (nord), siège du groupe allemand.

La presse allemande avait déjà évoqué mardi après-midi une telle réunion, affirmant qu’elle devait se tenir mercredi à Wolfsburg. Cette information n’avait pas pu être confirmée auprès de Volkswagen.

Le patron du groupe Martin "Winterkorn a perdu la confiance des grands actionnaires", écrit le journal, selon lequel plusieurs hauts cadres du groupe devraient également être présents.

Dans un message vidéo, M. Winterkorn avait présenté mardi après-midi ses "profondes excuses" et affirmé n’avoir pas lui-même à l’heure qu’il est "les réponses à toutes les questions". Il avait également promis de faire la lumière sur l’affaire, semblant démentir indirectement les rumeurs d’éviction imminente qui avaient circulé dans la journée.

Volkswagen a équipé pendant des années certaines voitures marchant au diesel d’un logiciel qui détectait les tests antipollution, et en faussait les résultats. Le groupe, qui fabrique aussi les Seat, Skoda, ou encore les Audi, a reconnu mardi que quelque 11 millions de voitures dans le monde étaient concernées, pas seulement de la marque Volkswagen.

L’affaire suscite une énorme commotion en Allemagne et dans le monde, avec des enquêtes ouvertes dans plusieurs pays. Les autres constructeurs, notamment les allemands Daimler et BMW, ont vite été soupçonnés, même s’ils réfutent tout agissement frauduleux. Leurs actions ont été très malmenées en Bourse ces deux derniers jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite