Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sarkozy : la France est décidée à accompagner politiquement et économiquement le Maroc


Jeudi 29 Septembre 2011 modifié le Jeudi 29 Septembre 2011 - 23:16

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé jeudi à Tanger, au nord du Maroc, pour donner, avec le roi Mohammed VI, le coup d'envoi des travaux du train à grande vitesse marocain.




Sarkozy : la France est décidée à accompagner politiquement et économiquement le Maroc
Nicolas Sarkozy a salué à Tanger les réformes promises par le roi Mohammed VI, qui ont permis au Maroc d'éviter les révoltes qui ont emporté les régimes tunisie et égyptien.

La France est décidée à accompagner politiquement et économiquement le Maroc, qui se modernise sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé, jeudi à Tanger, le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy.

"La France a eu l'occasion dans de nombreuses reprises de dire combien elle saluait la vision exprimée par le Roi Mohammed VI et combien elle se réjouissait du succès exceptionnel du référendum portant réforme de la Constitution et de la marche continue du Maroc vers la démocratie", a souligné M. Sarkozy dans une déclaration à la presse au Palais Marchane à Tanger.

"C'était pour nous extrêmement émouvant" de venir ici pour lancer les travaux de réalisation de la ligne du "premier train à grande vitesse arabe construit par la France au Maroc", a ajouté M. Sarkozy, notant qu'il s'agit là d'"un témoignage de confiance" envers les entreprises françaises et d'"un engagement que nous avions pris avec SM le Roi en 2007.

"C'est la concrétisation de cette volonté politique des deux cotés de la Méditerranée", s'est félicité le chef de l'Etat français.

La France est déjà de très loin le premier partenaire économique du Maroc, dont l'économie a connu un taux de croissance moyen de 4% à 5% ces dernières années, et la visite de Nicolas Sarkozy répondait à une promesse faite il y a quatre ans quand les deux pays se sont mis d'accord pour mener à bien un projet de ligne TGV.






Jeudi 29 Septembre 2011 - 18:24





Nouveau commentaire :
Twitter