Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sarkozy exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI pour les efforts déployés pour arrêter l'auteur de l'attentat d'Argana


Samedi 28 Avril 2012 modifié le Dimanche 29 Avril 2012 - 12:39




Sarkozy exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI pour les efforts déployés pour arrêter l'auteur de l'attentat d'Argana
Le président français, M. Nicolas Sarkozy a fait part de ses remerciements et sa gratitude au Roi Mohammed VI et aux autorités marocaines, pour les efforts déployés en vue d'appréhender l'auteur de l'attentat terroriste du Café d'Argana, et rendre justice aux victimes.

Dans un message, lu en son nom par le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des Libertés, Michel Mercier, adressé aux participants à la cérémonie en souvenir des victimes de l'attentat terroriste d'Argana, organisée samedi à Marrakech, le Chef de l'Etat français a tenu "à remercier très vivement Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les innombrables attentions que le Souverain a eues dès les premières minutes de cette tragédie".

"Grace à l'efficacité remarquable des enquêteurs et des magistrats marocains, justice est désormais rendue, et la République (de France) a fait son devoir (...). Elle l'a fait avec l'indéfectible soutien des autorités marocaines, dont la disponibilité et l'humanité nous ont profondément touchés", a ajouté M. Sarkozy.

Le président français a, de même, tenu à témoigner "la reconnaissance de la France à tous les Marocains qui ont montré, dans ces circonstances tragiques, toute la sincérité et la force de l'amitié qui lie nos deux peuples".

"Si le terroriste cherchait, par son acte, à nous éloigner les uns des autres, il nous aura, en réalité encore davantage rapprochés. Face au terrorisme qui peut frapper n'importe où dans le monde, nous sommes plus unis que jamais", a-t-il encore assuré.

Présentant ses condoléances et sa sympathie aux familles des victimes françaises, M. Sarkozy n'a pas manqué d'affirmer que "la France n'oublie pas non plus les victimes marocaines, canadienne et européennes frappées par cet acte monstrueux, ni les blessés, marqués à jamais dans leur chair".

La cérémonie en souvenir des 17 morts et 21 blessés marocains et étrangers, victimes de l'attentat d'Argana, à laquelle ont pris part notamment des familles et proches des victimes et plusieurs personnalités officielles, a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par le ministre de la justice et des libertés, Mustafa Ramid.

Dans le cadre de cette commémoration, une stèle érigée à Arsat Al Bilk comprenant les noms et prénoms des 17 victimes tuées dans cet attentat, a été inaugurée.

Par la même occasion, il a été procédé à la plantation d'un olivier en signe de paix, au dépôt des gerbes de fleurs par l'assistance au pied de la plaque commémorative, et au lâcher de 17 colombes (symboles de paix) par les maîtres de la Halqa de la mythique place de Jemâa El Fna.


Samedi 28 Avril 2012 - 21:53

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter