Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sarkozy demande à Gbagbo de quitter le pouvoir


Lundi 6 Décembre 2010 modifié le Lundi 6 Décembre 2010 - 15:08




Sarkozy demande à Gbagbo de quitter le pouvoir
Alors que la Côte d'Ivoire est dans l'impasse politique, Nicolas Sarkozy, en visite officielle en Inde, a réitéré sa demande auprès du Président sortant Laurent Gbagbo de quitter la présidence ivoirienne.

"C'est à lui de choisir le rôle qu'il veut jouer dans l'Histoire. Il doit maintenant laisser le pouvoir au Président qui a été élu". Le Président français a également appeler les Français vivant en Côte d'Ivoire à la plus grande prudence.

La Côte d'Ivoire s'est retrouvée avec deux "présidents" après le second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre: Laurent Gbagbo proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel et Alassane Ouattara, donné gagnant par la commission électorale et reconnu en tant que tel par la communauté internationale.

La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton avait reconnu vendredi la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle en Côte d'Ivoire et lancé un avertissement aux partisans de son adversaire Laurent Gbagbo.

La France avait pris acte, également vendredi, des déclarations du Secrétaire général des Nations Unies et de son Représentant spécial en Côte d’Ivoire, par lesquelles ceux-ci confirment la victoire de M. Alassane Ouattara à l’élection présidentielle ivoirienne.

Le Président Sarkozy avait lancé un appel au Président Laurent Gbagbo et à tous les responsables civils et militaires ivoiriens pour qu'ils respectent la volonté du peuple, s'abstiennent de toute initiative de nature à provoquer la violence et coopèrent à l'établissement durable de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire.

Lundi 6 Décembre 2010 - 15:04





Nouveau commentaire :
Twitter