Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sarkozy à Rungis: "La polémique sur le halal n'a pas lieu d'être"


Mardi 21 Février 2012 modifié le Mardi 21 Février 2012 - 09:03

Le candidat-président Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi matin au marché de Rungis, au sud de Paris. "Je vais à la rencontre des gens qui travaillent, qui travaillent dur", a déclaré le chef de l'Etat en arpentant les pavillons de la volaille et de la viande de boucherie. Il a profité de cette visite surprise d'une heure et demi pour critiquer une polémique sur la viande halal "qui n'a pas lieu d'être". La candidate du Front National à la Présidentielle d'avril, Marine Le Pen, a affirmé au cours du week-end que la viande halal, abattue selon le rite musulman, est distribuée dans toute la région parisienne à l'insu des consommateurs, une affirmation "absolument fausse" selon les industriels du secteur.




Sarkozy à Rungis: "La polémique sur le halal n'a pas lieu d'être"
Cette visite du candidat UMP intervient après que gouvernement et professionnels ont réfuté en bloc les affirmations de Marine Le Pen selon qui toute la viande distribuée en Ile-de-France serait, à l'insu des consommateurs, "exclusivement" de la viande halal. La présidente du Front National avait ajouté samedi à Lille que "tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception".

"On consomme chaque année en Ile-de-France 200.000 tonnes de viande et il y a 2,5% de viande casher et halal" sur ce total, a fait valoir Nicolas Sarkozy mardi matin à son arrivée au pavillon des volailles et viandes de boucherie. "Il n'y a aucune raison de mettre en cause des gens qui travaillent dur et de créer une polémique qui n'a pas lieu d'être", a-t-il ajouté. Avant de poursuivre : "Est-ce que vraiment ça vaut le coup de faire une polémique pour ça ?"

Lundi soir, le ministre de l'Agriculture a nié en bloc ces affirmations. "Tous les faits, tous, que présentent madame Le Pen et le Front National sont inexacts", a déclaré Bruno Le Maire sur France 2. "Il n'y a pas 60% de viande halal en France" comme le prétend la candidate FN, a-t-il dit, en précisant que "le chiffre exact, c'est 14%."

Ouvert en 1969, le MIN de Rungis, plus grand marché de produits frais du monde, abrite quelque 1.200 entreprises qui emploient près de 12.000 salariés.

Mardi 21 Février 2012 - 08:48





Nouveau commentaire :
Twitter