Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





San Diego veut accélérer ses efforts pour devenir une ville "zéro déchets"


Mardi 14 Juillet 2015 modifié le Mardi 14 Juillet 2015 - 10:25

La ville de San Diego, au sud-ouest des Etats-Unis, a adopté lundi des mesures pour accélérer ses efforts dans le but de devenir une ville "zéro déchet" d'ici 2040.




La ville frontalière avec le Mexique recycle et réutilise actuellement 67% de ses déchets au lieu de les envoyer dans des décharges et elle veut faire monter cette part à 75% d'ici 2020, puis à 90% d'ici 2035 pour devenir 100% zéro déchets d'ici 20 ans.

Parvenir à l'objectif "zéro déchets" nécessite de réutiliser, recycler et réduire de façon générale la quantité de déchets générées par la sensibilisation du public et par la législation.

Les propositions pour parvenir à l'objectif zéro déchet étaient à l'étude depuis deux ans environ. Présentées lundi, elles comprennent notamment une augmentation de la fréquence du ramassage de déchets à recycler chaque semaine, de collecter des déchets organiques provenant des jardins notamment dans plus de zones, d'augmenter le recyclage dans les bâtiments municipaux de 20 à 50%, etc.

Les villes de Californie mènent la charge aux Etats-Unis dans le mouvement zéro déchet, en tête desquelles San Francisco, qui affiche déjà un taux de recyclage et de réutilisation de ses déchets de 77%, suivie par San Diego (68%) et Los Angeles (65%).

San Francisco, pionnière du mouvement aux Etats-Unis, prévoit de ne plus produire de déchets d'ici 2020, notamment grâce à un large programme de compost, ou en interdisant la vente de petites bouteilles en plastique.

Los Angeles envisage d'atteindre 87% d'ici 2020.
Mardi 14 Juillet 2015 - 10:24

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter