Sameh Chokri au Maroc le 18 janvier pour contenir la crise entre Rabat et le Caire

Alors que les relations entre Rabat et le Caire se sont soudainement tendues, des informations indiquent que Sameh Chokri, ministre des Affaires étrangères égyptien, doit se rendre au Maroc le 18 janvier pour contenir cette crise.

Dans deux reportages diffusés le 1 er janvier, les deux chaînes de télévision publiques marocaines, ont qualifié l’arrivée au pouvoir, le 13 août 2013, du maréchal Abdelfettah al-Sissi de « coup d’Etat militaire » et de putsch contre la légitimité du président élu, l’islamiste Mohamed Morsi. Cette sortie intervient après plusieurs mois d’une offensive médiatique égyptienne contre le Maroc.

Les médias égyptiens avaient depuis plusieurs mois ouvert le feu sur le Maroc en critiquant ses institutions ainsi que le roi Mohammed VI et en désignant les Marocains comme étant de « faux musulmans du fait de leur origine juive ».

Le rapprochement entre Alger et le Caire est loin d’être étranger à cette crise tout comme la visite d’une délégation égyptienne dans les camps de Tindouf en Algérie avec la programmation d’une rencontre avec le chef du Polisario.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite