Samaras : « La Grèce ne sortira jamais de la zone euro »

Le Premier ministre grec Antonis Samaras a affirmé samedi à Berlin que la Grèce ne quitterait jamais la zone euro et que son pays, englué dans une crise sans précédent, entrevoyait enfin « la lumière au bout du tunnel ».

Cela n’arrivera jamais, a souligné le dirigeant grec, interrogé lors d’un colloque de chefs d’entreprises et d’experts économiques à Berlin, sur l’éventualité de voir son pays quitter la zone euro.

En Allemagne où M. Samaras s’est entretenu vendredi avec la chancelière Angela Merkel, plusieurs responsables politiques avaient envisagé ou prôné la sortie de la Grèce de la zone euro au pire moment de la crise de la dette.

Athènes a présenté jeudi un budget 2014 qui table sur un retour de la croissance avec une légère progression du PIB à 0,6%, après une contraction de -4% en 2013.

Son gouvernement, qui impose déjà une drastique cure d’austérité au pays, veut encore raboter dans les dépenses des organismes publics, réformer les assurances sociales, fusionner plusieurs établissements publics.

La Grèce est sous perfusion de ses partenaires européens et du Fonds monétaire international (FMI) depuis 2010. Les négociations à intervalles réguliers avec la "troïka", qui décide de l’octroi des tranches successives de prêts au pays, sont souvent houleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite