Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Salon international de la pêche du 27 au 29 mai à Agadir


Mardi 18 Mai 2010 modifié le Mardi 18 Mai 2010 - 11:18


La ville côtière d’Agadir abritera du 27 au 29 mai 2010, la 7è édition du Salon international de la pêche et de la valorisation des produits de la mer, où sera mis en valeur les atouts de ce secteur stratégique dans une perspective de développement durable.




Salon international de la pêche du 27 au 29 mai à Agadir
Organisé sur une superficie de 5000 m², le Salon prévoit la participation de 200 enseignes de la filière pêche et près de 15 000 visiteurs professionnels, provenant notamment de Belgique, d’Egypte, d’Espagne, de France, de Norvège, de Suède...

‘’Grâce à cet événement qui constitue le plus grand rendez vous des professionnels de pêche au Maroc, de nombreux opérateurs à travers le monde, ont pu découvrir la filière halieutique marocaine et apprécier les opportunités offertes’’, estiment les organisateurs du Salon avant de préciser que des investissements étrangers sous forme de partenariats ou d’installations de marques ont pu être ainsi réalisés à travers cette manifestation.

Les nouvelles techniques de pêche et de valorisation occuperont une place de choix au sein de l’espace d’exposition. La richesse des nouveautés présentées sur le salon garantira aux entreprises de faire valoir leurs atouts et leur permettra de s’enquérir des besoins des professionnels pour mieux les servir.

Le secteur ambitionne de réaliser un PIB additionnel de 10 milliards de dirhams d’ici 2020. Il compte 1 million de tonnes de poissons produit annuellement, un capital cumulé de 55 milliards de dirhams (infrastructure, flotte, outils…) et 170.000 emplois directs et 490 000 emplois indirects, source de revenus pour 3 millions de personnes. L’activité compte également une flotte de pêche de 14.225 barques, 344 navires hauturiers, 1.835 navires côtiers sur 22 ports de pêche et 22 points aménagés.

A noter que la ville d'Agadir abrite le plus grand port de pêche du Royaume et dispose d’une flotte de plus de 400 unités. Elle est également la première région en matière des exportations avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de dirhams. L’organisation de ce salon intervient donc dans une conjoncture particulière marquée par l’annonce de la nouvelle stratégie du secteur halieutique qui s’articule autour de 3 concepts majeurs : durabilité, performance et compétitivité.

Ainsi, après une longue attente, le secteur de la pêche et de la valorisation des produits de la mer dispose enfin d’une feuille de route, véritable outil de pilotage qui accorde un intérêt particulier à la ressource et à sa pérennité, aux outils de son exploitation, à l’optimisation de sa valorisation tout en misant sur l’aquaculture appelée à renforcer sa contribution dans la production halieutique globale.

Mardi 18 Mai 2010 - 09:23





Nouveau commentaire :
Twitter