Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Salafistes tunisiens condamnés pour avoir incendié un mausolée


Mardi 18 Juin 2013 modifié le Mardi 18 Juin 2013 - 20:46




Salafistes tunisiens condamnés pour avoir incendié un mausolée
La justice tunisienne a condamné lundi à une peine de cinq ans de prison six salafistes coupables d'avoir incendié le 16 octobre 2012 le mausolée soufi de Saïda Manoubia, à Tunis.

Deux des six islamistes condamnés l'ont été par contumace, selon des médias tunisiens. Les salafistes, partisans d'un retour à l'islam des origines, assimilent le soufisme, une forme mystique de l'islam, à une hérésie.

Selon les dignitaires soufis, une quarantaine de sanctuaires soufis ont été mis à sac par les salafistes ces derniers mois en Tunisie, pays précurseur des printemps arabes de 2011.

Les attaques des salafistes, qui ont notamment pris pour cible l'ambassade des Etats-Unis à Tunis en septembre 2012 et s'en prennent aux débits de boisson et aux salles de cinéma, suscitent des craintes dans les milieux laïques.

Ces derniers redoutent une atteinte aux libertés individuelles et à la démocratie dans ce pays, longtemps le plus avancé en matière de droits des femmes dans le monde.

Les élites laïques reprochent au gouvernement, dominé parles islamistes modérés d'Ennahda, de faire preuve de trop d'indulgence envers les salafistes.


Mardi 18 Juin 2013 - 17:50





Nouveau commentaire :
Twitter