Sahara: toute modification du mandat de la Minurso risque d’accentuer les tensions dans la région (Freedom for All)

Toute modification du mandat de la Minurso pour englober la surveillance des droits de l’homme risquerait d’exacerber les tensions dans la région, a averti l’association britannique +Freedom for All+.

Sahara: toute modification du mandat de la Minurso risque d
+La stabilité qui règne dans les provinces du sud du Maroc montre qu’il n’est pas nécessaire d’élargir le mandat de la Minurso pour englober la surveillance de la situation des droits de l’homme+, a indiqué, vendredi à l’agence MAP Mme Tanya Warburg, Présidente de l’association, soulignant que toute modification du mandat de la mission onusienne risquerait d’exacerber la tension dans la région.

L’activiste a tenu à mettre en avant, dans ce cadre, l’action entreprise par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), en particulier dans les provinces du sud.

Mme Warburg a mis en évidence +les énormes progrès+ réalisés par le Maroc dans le domaine de l’amélioration des droits de l’homme durant les dernières années.

+La détermination et l’engagement du Maroc d’introduire des mesures supplémentaires pour la consolidation du respect et de la protection des droits de l’homme à travers son territoire, ont été salués par la communauté internationale+, y compris par le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, et par Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Mendez+.

Et de souligner que le Maroc, pays qui jouit d’une grande estime sur le plan international pour son ouverture et pour son respect des droits humains, ne doit pas être traité sur un pied d’égalité avec les séparatistes du Polisario.

Les camps de Tindouf, où le Polisario est hébergé dans le sud-ouest de l’Algérie, sont soumis à un état de siège, a-t-elle dit, relevant que +l’accès à ces camps est virtuellement impossible, même pour le personnel du Hautcommissariat pour les réfugiés+.

Mme Warburg s’est félicitée, dans ce contexte, du fait que le Secrétaire général de l’ONU ait exprimé, dans son dernier rapport sur le Sahara, des préoccupations au sujet de la sécurité des personnes parquées dans les camps de Tindouf, une question que Freedom for All n’a pas cessé de soulever.

Elle a relevé que M. Ban a fait, pour la première fois, une référence explicite aux dangers qui guettent les personnes séquestrées à Tindouf, en raison des activités de recrutement des organisations criminelles et terroristes, actives dans la région.

L’activiste s’est également félicitée de l’appel lancé par le chef de l’Onu en faveur de l’enregistrement des réfugiés dans les camps de Tindouf en vue de les identifier, établir leur besoins et connaitre leur nombre exact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite