Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara : nouvelle tournée de Christopher Ross dans la région


Samedi 16 Mars 2013 modifié le Dimanche 17 Mars 2013 - 23:36




Sahara : nouvelle tournée de Christopher Ross dans la région
L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, entamera à partir de mercredi prochain, une tournée dans la région en vue de préparer une "possible reprise des négociations directes" sur le Sahara où une solution "devient plus urgente que jamais" au regard du "risque accru d'instabilité au Sahel", a annoncé vendredi à New York l'ONU.

Ross va entreprendre une tournée en Afrique du Nord "du 20 mars au 3 avril prochain", a précisé le porte-parole adjoint de l'ONU, Eduardo Del Buey.

L'objectif du voyage de M. Ross, qui s'inscrit dans "le cadre de son mandat et des résolutions successives" du Conseil de sécurité de l'ONU, est de préparer la "prochaine étape dans le processus de négociations et une reprise possible des négociations directes pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable". A cet effet, M. Ross aura des discussions avec toutes les parties concernées, le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie.

"Le conflit en cours au Mali et le risque aggravé d'instabilité et d'insécurité dans le Sahel et au-delà", fait qu'une solution au conflit du Sahara "devient plus urgente que jamais"", a conclu l'ONU.

Il s'agit de la 2ème visite dans la région de M. Ross après celle effectuée en octobre dernier à l'issue de laquelle il avait proposé une nouvelle méthodologie basée sur des "navettes diplomatiques" pour la relance des négociations.

Samedi 16 Mars 2013 - 10:20





Nouveau commentaire :
Twitter