Sahara marocain: Un expert US qualifie de « troublante » la tentative de la Suède de porter atteinte à la neutralité du processus onusien

Le projet de loi du gouvernement suédois visant à reconnaître la fantomatique "rasd" est une démarche "troublante" qui porte atteinte à la neutralité du processus des Nations Unies visant un règlement politique, durable et mutuellement accepté à la question du Sahara, a déclaré à la MAP Jordan Paul, un expert américain des affaires législatives au Congrès.

"Il est, en effet, troublant que le gouvernement suédois s’engage de manière unilatérale dans le cadre d’une démarche hasardeuse et mal-informée, qui est de nature à porter atteinte à la neutralité du processus onusien", a souligné M. Paul.

L’expert US a tenu à rappeler, dans ce contexte, que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité appellent les parties à s’inscrire dans le cadre de négociations sur la base de la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, en faisant observer que "l’initiative marocaine demeure l’unique solution réaliste à un conflit qui n’a que trop duré à cause de la rigidité des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume".

La sortie du gouvernement suédois "se veut ainsi une tentative qui paradoxalement rétribue les parties derrière le blocage du processus des Nations Unies visant un règlement politique définitif à la question du Sahara", regrette Jordan Paul.

Il a, dans ce contexte, rappelé les propos de Peter Van Walsum, ancien envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, qui avait conclu que "la principale raison pour laquelle je trouve intolérable le statu quo est qu’il est trop aisément accepté, non pas seulement par des spectateurs non engagés des pays lointains, mais aussi par les partisans inconditionnels du front polisario, qui n’ont pas vécu eux-mêmes dans les camps, mais qui sont convaincus que ceux qui y vivent préfèreraient y rester indéfiniment au lieu d’opter pour une solution négociée en deçà de l’indépendance totale".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite