Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara : les parlementaires français et marocains se félicitent de la position constante de la France en faveur d'un règlement politique


Vendredi 17 Avril 2015 modifié le Vendredi 17 Avril 2015 - 23:43

Le 2ème Forum parlementaire franco-marocain, qui s'est tenu jeudi à Paris, s'est félicité de la "position constante" des autorités françaises concernant la question du Sahara, en faveur d'un règlement politique du conflit.




Dans une déclaration finale sanctionnant les travaux de ce forum, les représentants des parlements marocain et français ont relevé que "la France soutient les efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement politique".

A cet égard, les parlementaires ont souligné la position de Paris qui "considère le plan d'autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible en vue d'une solution négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".

D'autre part, les représentants des deux Parlements se sont réjouis du nouvel élan donné aux relations bilatérales par le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande, à la suite de leur entretien au Palais de l'Elysée le 9 février dernier.

"Cet élan témoigne de la solidité et de la maturité des liens entre les deux pays", note la déclaration, rappelant que "la France et le Maroc sont l'un pour l'autre des partenaires majeurs, qui ont des intérêts communs dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux et qui travaillent ensemble pour proposer des solutions aux principaux problèmes de notre temps".

La coopération entre les deux pays doit notamment "servir la vision d'un espace méditerranéen ouvert, en paix, favorisant les échanges humains, économiques et culturels", ont estimé les participants au forum.

Ce 2ème Forum parlementaire franco-marocain a connu la participation d'une importante délégation parlementaire marocaine conduite par les présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah, et a abordé plusieurs thèmes dont "les enjeux croisés de sécurité et de coopération" et "les parlements face aux enjeux de l'environnement".
Vendredi 17 Avril 2015 - 09:30

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter