Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Sahara : les mensonges du polisario et de ses appuis en Algérie dévoilés à Malaga par la délégation de l’USFP à la réunion de l'IS


Dimanche 18 Décembre 2016 modifié le Lundi 19 Décembre 2016 - 08:07

La délégation de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ayant pris part à la réunion du Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste (IS), tenue les 16 et 17 décembre à Malaga (Sud de l’Espagne), a mis a nu les mensonges du polisario et de ses appuis en Algérie au sujet de la question du Sahara marocain.




Driss Lachgar, Premier secrétaire de l'USFP
Driss Lachgar, Premier secrétaire de l'USFP
Réagissant à l’intervention du représentant du parti du Front de libération nationale (FLN) algérien, qui a considéré la question du Sahara marocain comme "l’un des foyers de tension en Méditerranée", le responsable des relations extérieures de l’USFP, Mohammed Ben Abdelkader, a tenu à rappeler que l’IS soutient la recherche d’une solution politique négociée définitive à cette question.

M. Ben Abdelkader, qui intervenait lors de la séance consacrée à la présentation des rapports sur l’action des partis membres du comité, a exprimé sa stupéfaction face à l’évocation par le représentant du FLN de la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Rappelant que l’IS est porteuse d’approches innovantes concernant plusieurs questions internationales, M. Ben Abdelkader a relevé que cette organisation internationale a veillé, dans ses dernières recommandations sur la question du Sahara, à être attentive à la position du Maroc à ce sujet, même si elle adoptait par le passé des attitudes hostiles à la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a évoqué, en outre, la visite effectuée par une délégation de l’IS dans les provinces du Sud du Royaume, suite à laquelle un rapport de 70 pages avait été élaboré en trois langues et qui reprend, dans le moindre détail, le point de vue du Royaume. Ce rapport avait été adopté lors de la réunion du Conseil de l’Internationale Socialiste tenue à New York.

Ce rapport constitue une base qui a fait que toutes les recommandations adoptées par la suite dans le cadre de l’IS confirment l’adhésion de cette organisation aux efforts des Nations unies visant à parvenir à une solution politique négociée à la question du Sahara marocain.

Dans la déclaration finale adoptée au terme de sa réunion de Malaga, le Comité Méditerranée de l’IS a réitéré son appui à une solution "politique juste, durable et acceptée par les parties" à la question du Sahara, dans le cadre des Nations Unies.

Le Maroc a pris part à cette réunion du Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste tenue à Malaga avec une délégation conduite par le vice président de l’IS et premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachgar.

M. Lachgar a eu à cette occasion un entretien avec la présidente du gouvernement de l’Andalousie et secrétaire générale du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) andalou, Susana Diaz.

La réunion du Comité Méditerranée de l’IS a été accueillie par le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE). A l’ordre du jour de cette réunion, figuraient des conférences sur les thèmes "Les défis actuels dans la Méditerranée pour assurer la démocratie, les libertés, les droits et la paix" et "Stratégies pour réaffirmer dans la Méditerranée d’aujourd'hui notre vision et nos valeurs partagées". Les participants se sont penchés aussi sur les rapports des situations nationales et le travail des partis membres dans les pays de la région.

Source MAP
Dimanche 18 Décembre 2016 - 21:30





Nouveau commentaire :
Twitter