Sahara: le projet de résolution américain, une « erreur » et une « provocation » (source française)

Le projet de résolution américain de « dénaturer le mandat de la Minurso » par l’élargissement de la mission de la Minurso à la question des droits de l’homme au Sahara relève d’un « calcul de politique intérieure », a confié à Atlasinfo une source diplomatique française. « C’est une erreur et une provocation », a regretté cette source.

Sahara: le projet de résolution américain, une
Le renouvellement du mandat de Minurso sera soumis au Conseil de sécurité d’ici fin avril. La tâche de cette mission est essentiellement limitée par le Conseil de sécurité de l’ONU au contrôle du cessez-le-feu de 1991, signé par le Maroc et le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu financièrement, diplomatiquement et sur le plan de la logistique par l’Algérie pour déstabiliser le royaume.

Selon cette source, "Les Américains ont fait n’importe quoi. Ils ont sorti un texte en sachant pertinemment qu’il était inacceptable pour les Marocains", avant d’ajouter que " La France n’est pas contente du tout".

"Nous n’avons même pas été prévenus", a déploré cette source diplomatique française, précisant que cette situation engendre "un potentiel de crise important" et que "les Américains en porteront la responsabilité".

"Nous, comme pays ami du Maroc, nous trouvons que ce projet de résolution va créer une crise politique pour rien et compliquer encore plus le processus", a souligné cette source, relevant que "Ce revirement américain à l’égard du Maroc, un allié traditionnel et stratégique des Etats-Unis, n’est pas compréhensible".

"Le Maroc a entrepris des réformes et des initiatives que nous soutenons", a rappelé cette source diplomatique française.

"Pas décisifs vers la démocratie"

Lors de sa visite d’Etat au Maroc les 3 et 4 avril derniers, le président français François Hollande avait salué les "pas décisifs" du Maroc vers la démocratie, soulignant que le royaume s’affirme comme "un pays de stabilité et de sérénité".

"Le message, il est simple: la France a confiance dans le Maroc", avait déclaré M. Hollande dans un discours devant le Parlement marocain. "Votre pays chaque jour accomplit des pas décisifs vers la démocratie", a-t-il ajouté, louant le souci du Maroc d’assurer son "unité" sur la base de "la reconnaissance de sa diversité".

Le président François Hollande avait également réaffirmé avec force le soutien de la France au plan d’une large autonomie proposé par le Maroc pour sortir du conflit du Sahara, qui oppose le Maroc et l’Algérie depuis plus de 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite