Sahara: le SG de l’ONU s’est appliqué à occulter l’importance de la proposition d’autonomie (UC)

Le Secrétaire général de l’ONU s’est appliqué, dans son dernier rapport sur le Sahara marocain, à occulter l’importance et la pertinence de la proposition d’autonomie présentée par le Maroc comme solution au conflit, qualifiée de sérieuse, audacieuse et crédible, souligne le parti de l’Union Constitutionnelle (UC).

Le secrétaire général de l’ONU exprime ainsi son ignorance de la région et de la réalité des dangers la guettant, au risque d’en faire un espace propice aux entités fantoches, aux bandes armées et aux groupes terroristes, indique un communiqué du parti parvenu mardi à la MAP.

L’UC relève que "le peuple marocain est confiant en la marocanité de son Sahara et les habitants des provinces du Sud, convaincus de leur marocanité authentique et enracinée, sont satisfaits de leur patrie et de la grande marge que leur offrent la démocratie et la régionalisation avancée".

Le rapport fait peu de cas d’une réalité qui n’est un secret pour personne, à savoir que l’Algérie est la partie qui préside aux destinées et décide des choix et orientations de l’entité fantoche, poursuit le communiqué, notant que l’omission de cette réalité est la cause de l’échec de toutes les solutions proposées jusqu’à présent.

L’UC regrette la persistance du SG de l’ONU à se départir de sa neutralité, à se ranger clairement du côté des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume et à s’acharner contre le Maroc, en dépit des signaux forts émis par les Marocains à tous les niveaux.

Le parti déplore également les allégations fallacieuses du rapport visant à dénaturer les réalités et qui sont incompatibles avec les missions d’un médiateur onusien censé oeuvrer pour une solution consensuelle à ce conflit artificiel.

L’UC met l’accent sur la nécessité de faire preuve de vigilance pour suivre les développements de ce dossier, saluant à ce propos la vision prospective du Roi Mohammed VI lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite