Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sahara: le Roi attire l'attention du secrétaire général de l'ONU sur l'impératif de préserver les paramètres de la négociation


Samedi 12 Avril 2014 modifié le Mardi 15 Avril 2014 - 00:06




Sahara: le Roi attire l'attention du secrétaire général de l'ONU sur l'impératif de préserver les paramètres de la négociation
Le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec M. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies sur les développements et les échéances en cours relatifs à la question du Sahara, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Au cours de cet entretien, le Roi a attiré « l'attention du Secrétaire Général sur l'impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu'ils sont définis par le Conseil de Sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l'implication de l'ONU et d'éviter les approches partiales, et les options périlleuses »,

« Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l'implication de l'ONU dans le dossier », souligne le communiqué.

A cette occasion, le souverain a réitéré « l'engagement constant et la coopération constructive du Royaume pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté Marocaine ».

L'entretien a également porté sur les actions soutenues et les initiatives louables du Roi en faveur de la stabilité et du développement du continent africain, conclut le communiqué.

Dans un rapport sur le Sahara remis jeudi aux membres du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU a mis l’accent les efforts déployés par le Maroc en termes de consolidation des institutions nationales œuvrant, notamment, dans le domaine des droits de l'Homme, notant "avec satisfaction" les "avancées" du Maroc, notamment en ce qui concerne le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) et ses antennes à Laâyoune et Dakhla et la réforme de la justice militaire.

Mais Ban Ki-moon recommande en outre de renouveler le mandat pour un an en renforçant la Minurso par 15 observateurs militaires.

Les membres du Conseil de sécurité doivent se consulter sur le renouvellement de la MINURSO le 17 avril et envisagent de voter sur une résolution le 23 avril.


Samedi 12 Avril 2014 - 19:10





Nouveau commentaire :
Twitter