Sahara: le Conseil de sécurité proroge à l’unanimité le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2018

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, vendredi à l’unanimité de ses quinze membres, le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2018.

Dans sa résolution 2351, l’instance exécutive de l’ONU “prend note de la proposition marocaine présentée, le 11 avril 2007, au Secrétaire général et salue les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement (du conflit du Sahara)”.

Le Conseil de sécurité a, en outre, réitéré son appel “aux parties et aux Etats du voisinage de coopérer plus pleinement avec les Nations Unies et les uns avec les autres et de consolider leur engagement afin de mettre fin à l’impasse actuelle et réaliser des progrès vers une solution politique”.

Le Conseil reconnaît, dans ce cadre, que “la réalisation d’une solution politique à ce conflit, qui n’a que trop duré, et qu’une coopération renforcée entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe sont de nature à contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel”.

L’organe exécutif des Nations Unies a, d’autre part, réitéré sa demande au sujet de l”’enregistrement” des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, et “insisté pour que des efforts soient réalisés à cet égard”.

Après avoir refusé de se retirer de la zone de Guerguerat, le Polisario a fini par se soumettre à l’appel pressant du secrétaire général de l’ONu, Antonio Guterres, au moment où le Conseil de sécurité votait une résolution prorogeant à l’unanimité de ses quinze membres, le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2018.

Le Maroc s’est retiré en février au lendemain de l’appel du secrétaire général de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite