Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara: le Conseil de sécurité de l'ONU proroge d'un an le mandat de la MINURSO


Samedi 1 Mai 2010 modifié le Lundi 3 Mai 2010 - 17:04

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé, vendredi, de proroger d'un an le mandat de la MINURSO, réitérant son appel aux parties à "faire preuve de davantage de volonté politique" et à poursuivre les négociations en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.




Sahara: le Conseil de sécurité de l'ONU proroge d'un an le mandat de la MINURSO
Dans sa nouvelle résolution, adoptée à l'unanimité, le Conseil prend, une nouvelle fois, "note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies" et se félicite des "efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement".

Il demande aux "parties de continuer à faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l'application de ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008) et 1871 (2009) ainsi que le succès des négociations".

En ce sens, le Conseil réaffirme son "soutien sans réserve à l'engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d'œuvrer en vue d'une solution à la question du Sahara", demandant de nouveau aux "parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

"Reconnaissant que la consolidation du statu quo n'est pas acceptable à long terme", les quinze demandent à "nouveau aux parties et aux Etats de la région de coopérer davantage et pleinement avec l'Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique".

Le Conseil se félicite, en outre, de "l'engagement des parties de continuer le processus de tenir des pourparlers informels et restreints en préparation d'une cinquième série de négociations, et souligne qu'il est essentiel que les parties fassent preuve de réalisme et d'esprit de compromis pour réaliser des progrès dans les négociations".

En ce sens, les membres du Conseil réaffirment leur "soutien à l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, l'ambassadeur Christopher Ross et à son action pour faciliter les négociations entre les parties".

Dans son rapport soumis au Conseil de sécurité, le Secrétaire général avait notamment recommandé que le Conseil de sécurité réitère son appel aux parties de négocier sous les auspices de son Envoyé personnel, et de faire preuve de la volonté politique requise pour rentrer dans des discussions "substantielles" et assurer le succès des négociations.
Samedi 1 Mai 2010 - 22:43

source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter