Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sahara: le Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste pour une solution "juste et négociée" (Déclaration de Valence)


Samedi 14 Février 2015 modifié le Samedi 14 Février 2015 - 19:18

Le Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste (IS), réuni vendredi et samedi à Valence (Est de l'Espagne), a exprimé son soutien à une solution "juste et négociée" à la question du Sahara dans le cadre de l'ONU.




Dans la "Déclaration de Valence" sanctionnant les travaux de cette réunion, rendue publique samedi, les participants ont appelé à "tirer profit de l'espace de dialogue ouvert dans le cadre du Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste, ainsi que de la générosité et de la solidarité exprimées par les parties pour promouvoir une solution juste et négociée à la question du Sahara".

Le Comité Méditerranée de l'IS, présidé par Carme Chacon, ancienne ministre espagnole de la Défense, secrétaire des Relations internationales du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), a également plaidé pour la recherche d'une solution à ce conflit dans le cadre des efforts déployés par l'organisation des Nations unies.

La réunion de Valence, qui a connu la participation d'une délégation de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), composée notamment de Mohamed Ben Abdelkader, chargé des affaires extérieures du parti, et Mohamed Idrissi, secrétaire régional de l'USFP en Espagne, a appelé, d'autre part, à "promouvoir la reconnaissance de l'Etat de Palestine comme une contribution au processus de paix au Proche Orient devant aboutir à la solution de deux Etats, Palestine et Israël, vivant en paix et en sécurité".

Les partis socialistes de la Méditerranée ont, par la même occasion, exigé de l'UE une "politique migratoire commune" qui prenne en considération le volet humain de la coopération, notamment dans les pays d'origine et de transit pour éviter la survenue de drames humains.

Après avoir souligné l'importance de se doter d'une "véritable stratégie politique pour faire face au terrorisme", les participants ont insisté que cette politique doit "défendre également les droits, les libertés, le respect et la tolérance".

En matière économique, le Comité Méditerranée de l'IS a plaidé pour la mise en place d'un plan d'investissement dans la région méditerranéenne dont "l'objectif primordial" est la création d'emplois pour les jeunes.

Durant deux jours, le comité Méditerranée de l'IS a examiné les questions de la paix, la sécurité et de la coopération entre les partis socialistes des pays de la région.

L'Internationale Socialiste est l'organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes de tous les continents.

C'est la deuxième fois que l'IS tient sa réunion dans la ville espagnole de Valence. La dernière rencontre s'était tenue les 24 et 25 de octobre 2005, rappelle-t-on.
Samedi 14 Février 2015 - 18:40





Nouveau commentaire :
Twitter