Sahara : la position de la Suède est hostile à l’intégrité territoriale du Maroc et au processus onusien (Hamdi Ould Errachid)

Le président du conseil municipal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, a affirmé mercredi que la position de la Suède sur la question du Sahara marocain est hostile à l’intégrité territoriale du Royaume et au processus de règlement onusien de ce conflit artificiel.

La position de la Suède, qui s’apprête à adopter un projet de résolution visant la reconnaissance de la fantomatique "rasd", va à l’encontre de la volonté de la majorité des Sahraouis qui sont attachés à leur marocanité, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Moulay Hamdi Ould Errachid.

M. Ould Errachid, un des chioukhs des tribus sahraouies, a, de même, souligné que les Sahraouis rejettent ces positions hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume, tout en condamnant la position de Stockholm.

La proposition d’autonomie est la seule solution et la meilleure option à même de régler ce contentieux artificiel autour du Sahara marocain, a-t-il dit, affirmant que les Sahraouis sont intimement convaincus par cette initiative. Il a, dans ce sens, rappelé que les sahraouis ont participé à l’élaboration de cette initiative, et ce dans le cadre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), en leurs qualités d’élus et de chioukhs de tribus sahraouies.

M. Ould Errachid a noté, à ce titre, que l’autonomie dans les provinces du sud permettra à tous les Sahraouis de vivre dans la sécurité et la quiétude, aussi bien ceux de la population locale que les séquestrés des camps de Tindouf, faisant remarquer que parallèlement aux grands chantiers structurants en cours, le Royaume est engagé dans un processus de modernisation, de développement et d’édification démocratique et de respect des droits de l’homme qui l’a érigé en modèle régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite