Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara : la Suède réitère sa neutralité et son soutien au processus onusien (délégation marocaine)


Mardi 13 Octobre 2015 modifié le Mardi 13 Octobre 2015 - 22:55




Sahara : la Suède réitère sa neutralité et son soutien au processus onusien (délégation marocaine)
Les responsables suédois ont réaffirmé leur neutralité sur le dossier du Sahara et leur soutien au processus de négociations mené sous l'égide des Nations Unies en vue d'un règlement politique et mutuellement acceptable à ce conflit régional, ont indiqué les membres de la délégation de partis marocains en visite à Stockholm.

Au terme de deux jours d'intenses entretiens, la partie suédoise a réitéré son attachement à la neutralité adoptée par l'ensemble des pays de l'Union européenne (UE) par rapport au conflit autour du Sahara, ont assuré les représentants des partis politiques marocains.

L'accent a été mis en outre sur la nécessité de poursuivre le dialogue et favoriser la coopération bilatérale aux plans politique et économique dans le respect total de l'intégrité territoriale du Royaume, ont-ils ajouté, tout en insistant sur la nécessité pour les forces vives de la société marocaine de rester vigilantes afin de contrer tout amalgame ou atteinte à la souveraineté du Maroc.

Par ailleurs, la délégation a dit avoir fourni aux responsables suédois des données détaillées sur les réalités de la situation dans les provinces du Sud ainsi que les dimensions géostratégiques de la question du Sahara, mettant en garde contre les impacts négatifs de la persistance de ce conflit sur la paix et la sécurité au Maghreb.

S'agissant du boycott imposé à certaines entreprises ou produits marocains originaires du sud du Maroc, les partis politiques ont souligné le refus du Maroc de toute exclusion d'une de ses régions, car une telle attitude est bel et bien une forme d'hostilité inacceptable pour le Royaume.

A Stockholm, la délégation a eu une série d'entretiens avec des dirigeants suédois, des parlementaires et des représentants de formations politiques portant sur la question du Sahara et les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans un climat de confiance.

Au siège du Riksdag, des rencontres ont ainsi eu lieu avec le Président du Parlement suédois, Urban Ahlin, le président de la Commission des Affaires étrangères, Kenneth G Forslund, ainsi que des députés et dirigeants de formations politiques au pouvoir et dans l'opposition.

De même, la délégation a eu des entretiens avec le ministre de l'Investissement et de l'innovation, Mikael Dumberg et la Directrice générale des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, Mme Anna-Karin Enestrom, ainsi que plusieurs centres de recherches.

La délégation marocaine est composée du Secrétaire général de l'Union constitutionnelle, Mohamed Sajid, du président du Conseil national du Parti de la justice et du développement, Saadeddine El Othmani, de Chafik Rachadi, du Rassemblement national des indépendants, de Fatiha El Ayyadi du Parti authenticité et modernité, de Mounia Ghoulam du Parti de l'Istiqlal et de Mokhtar Ghambo, du Mouvement Populaire.

Mardi 13 Octobre 2015 - 22:29





Nouveau commentaire :
Twitter