Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara: la Libye salue les efforts déployés par le Maroc pour trouver une "solution politique, négociée, consensuelle et définitive" (Communiqué conjoint)


Mardi 8 Octobre 2013 modifié le Mercredi 9 Octobre 2013 - 19:37




Sahara: la Libye salue les efforts déployés par le Maroc pour trouver une "solution politique, négociée, consensuelle et définitive" (Communiqué conjoint)
La Libye a salué les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à "une solution politique, négociée, consensuelle et définitive à la question du Sahara", indique un communiqué conjoint rendu public, mardi, à l'issue de la visite dans le Royaume du président du conseil des ministres libyen, M. Ali Zeidan.

"Consciente du contexte historique de la question du Sahara, ainsi que du rôle négatif joué par l'ancien régime et de son instrumentalisation de cette question, la partie libyenne a réaffirmé son soutien aux efforts des Nations Unies en vue de trouver un règlement politique, négocié, consensuel et définitif à la question du Sahara, qui constitue un obstacle à la redynamisation de l'action maghrébine commune", lit-on dans le communiqué conjoint.

A ce propos, les deux parties ont souligné la nécessité d'éliminer les entraves qui se dressent devant la relance des organes et des institutions de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), qui constitue "un choix irréversible, une priorité économique et une nécessité sécuritaire à même de garantir l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin basé sur l'intégration et la complémentarité entre ses cinq pays, tel que prôné par SM le Roi Mohammed VI", souligne le texte.

Par ailleurs, les deux parties ont fait part de leur satisfaction de la restructuration de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara de manière à répondre aux demandes pressantes de ses membres afin d'en faire un véritable espace de dialogue et de solidarité. L'objectif étant de soutenir les efforts de développement et la consolidation de la paix et de la sécurité dans la zone sahélo-saharienne, ajoute le communiqué conjoint.

D'autre part, la partie libyenne s'est félicitée de la tenue au Maroc de la 2é réunion du Congrès ministériel régional portant sur la sécurité des frontières, prévue à Rabat en novembre prochain, avec la participation de davantage de membres.

Mardi 8 Octobre 2013 - 23:19





Nouveau commentaire :
Twitter