Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sahara: la France salue l’adoption à l’unanimité de la résolution prorogeant le mandat de la MINURSO


Mercredi 29 Avril 2015 modifié le Jeudi 30 Avril 2015 - 10:27

La France a salué mercredi l’adoption hier à l’unanimité par le conseil de sécurité de l'ONU de la résolution prorogeant d'une année le mandat de la MINURSO, et considère sérieux et crédible le plan d'autonomie proposé par le Maroc.




Sahara: la France salue l’adoption à l’unanimité de la résolution prorogeant le mandat de la MINURSO
"La France salue l’adoption à l’unanimité par le conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2218, qui proroge le mandat de la MINURSO jusqu’en avril 2016", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal.

"Le Maroc a présenté en 2007 un plan d’autonomie pour le Sahara occidental que la France considère comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée", souligné M. Nadal.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré, mardi, son appui à une solution politique mutuellement acceptable et réaffirmé la "prééminence" de l'initiative marocaine d'autonomie, ainsi que son appel à l'Algérie pour l'enregistrement des populations dans les camps de Tindouf.

En vertu de ce texte adopté à l'unanimité de ses quinze membres, le Conseil demande aux parties et aux Etats voisins de coopérer "plus pleinement avec l'Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres et de s'impliquer plus résolument pour mettre fin à l'impasse actuelle et avancer vers une solution politique".

"Parvenir à une solution politique à ce différend de longue date et une coopération renforcée entre les Etats membres de l'Union du Maghreb Arabe contribuerait à la stabilité et à la sécurité dans la région", ajoute le texte.

L'Organe exécutif réitère, en outre, avec insistance sa demande pour "l'enregistrement" des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie, et "invite à des efforts" à cet égard.

Il salue l'engagement des parties de continuer le processus de négociation tenu sous les auspices exclusives des Nations Unies et rappelle qu'il a fait sienne la recommandation formulée dans le rapport daté du 14 avril 2008, selon laquelle il est "indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour faire avancer les négociations".



Mercredi 29 Avril 2015 - 13:10

Par Samir Amor




Nouveau commentaire :
Twitter