Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara: l'Egypte réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc


Vendredi 16 Janvier 2015 modifié le Samedi 17 Janvier 2015 - 16:23

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Sameh Choukri a réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Maroc et son soutien à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour mettre fin au conflit du Sahara.




Sameh Choukri
Sameh Choukri
"Concernant la question du Sahara, le ministre égyptien des Affaires étrangères a réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et à la solution onusienne à la question du Sahara, ainsi que son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité concernant le projet marocain d'autonomie et l'accueil favorable qu'a recueilli l'effort marocain, sérieux et crédible, pour aller de l'avant vers un règlement" de ce conflit, lit-on dans le communiqué conjoint rendu public, vendredi soir à l'occasion de la visite au Maroc du ministre égyptien des Affaires étrangères.

M. Choukri a, de même, salué les progrès qu'a connus le Maroc, sous la direction du Roi Mohammed VI, en matière de transition démocratique, et dans le domaine du développement social et économique, mettant en avant l'essor réalisé en matière de développement des infrastructures, d'amélioration du climat des affaires et de l'attrait des investissements étrangers, outre les plans stratégiques nationaux de développement dans les différents secteurs vitaux, particulièrement l'industrie, l'agriculture et le tourisme.

Pour sa part, ajoute le communiqué, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, a "réaffirmé la position du Maroc soutenant le processus de changement démocratique en Egypte et le soutien apporté par le Maroc à la feuille de route adoptée par le peuple égyptien, suite à la révolution du 30 juin, pour l'élection d'institutions démocratiques, à commencer par le référendum sur une nouvelle constitution, qui a été approuvée au début de l'année 2014, suivi de l'élection de son excellence le Président Abdelfettah Al Sissi, en juin dernier lors d'une élection libre et honnête, reflétant la volonté de l'écrasante majorité du peuple égyptien, pour aboutir à l'organisation prévue des échéances législatives en mars 2015".

M. Mezouar a également souligné le "ferme soutien du Royaume à l'Egypte face au terrorisme et sa condamnation de tout acte visant à attenter à la stabilité et à la sécurité de l'Egypte".

La partie marocaine s'est, d'autre part, dite "parfaitement persuadée que la présidence par son excellence le Président Abdelfettah Al Sissi du prochain sommet arabe, à partir de mars 2015, marquera positivement l'action arabe commune au service des causes de la nation arabe et de la prospérité de ses peuples".
Vendredi 16 Janvier 2015 - 19:33





Nouveau commentaire :
Twitter