Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara: Paris et Madrid déterminés à aider les parties à trouver une solution (Alliot-Marie et Jiménez)


Vendredi 17 Décembre 2010 modifié le Vendredi 17 Décembre 2010 - 20:09

La France et l'Espagne sont déterminées à travailler ensemble pour aider les parties à trouver une solution à la question du Sahara, ont affirmé les chefs de diplomaties française et espagnole, Mmes Michèle Alliot-Marie et Trinidad Jiménez, à l'issue d'un entretien vendredi à Paris.




Michèle Alliot-Marie et Trinidad Jiménez
Michèle Alliot-Marie et Trinidad Jiménez
"Nous sommes bien décidées à travailler ensemble pour que l'on puisse trouver une solution et j'ai tenu à saluer les efforts de l'Espagne dans ce sens", a souligné la ministre française des Affaires étrangères, lors d'un point de presse conjoint avec son homologue espagnole.

"Le plus important est d'aider les parties à trouver une solution juste, durable et acceptée par les parties", a souligné, pour sa part, Mme Jiménez notant, dans ce sens, que les deux pays veulent "appuyer aujourd'hui les négociations (informelles) qui se déroulent à New York et continuer à travailler dans le cadre du Groupe des amis et dans le cadre des Nations unies". "Nous pensons qu'il s'agit du rôle le plus positif que les deux pays peuvent jouer dans cette question", a-t-elle relevé.

Pour Mme Alliot-Marie, le conflit autour du Sahara est "l'un des éléments qui freinent la capacité d'avoir une action commune au Maghreb et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons qu'il puisse trouver une solution en toute bonne foi". "Il est important à la fois pour les intéressés, les parties et pour pouvoir mieux lutter contre le terrorisme, qu'il puisse y avoir une réelle entente au niveau du Maghreb", a-t-elle noté, estimant nécessaire de "rétablir la confiance".

Vendredi 17 Décembre 2010 - 20:27

Atlasinfo (Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter