Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sahara : ONU: Les parties réaffirment leur engagement à poursuivre les négociations (Christopher Ross)


Samedi 13 Février 2010 modifié le Lundi 15 Février 2010 - 13:49

L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, a affirmé jeudi à Armonk, que les parties se sont engagées à "poursuivre les négociations" sur le Sahara.




Sahara : ONU: Les parties réaffirment leur engagement à poursuivre les négociations (Christopher Ross)
"Les parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les négociations dès que possible", a déclaré à la presse M. Ross à l'issue du 2-ème round des négociations informelles.

Ces négociations se "sont tenus dans un esprit d'engagement sérieux, de respect mutuel et d'honnêteté", a-t-il dit.

"Comme lors de la première réunion informelle du mois d'août 2009, les discussions sont tenues dans un esprit d'engagement sérieux, de respect mutuel et d'honnêteté", a déclaré M. Ross à la presse, à l'issue de ces pourparlers informels de deux jours.

Les propositions des deux parties ont été présentées à nouveau et ont fait l'objet de discussions, a précisé M. Ross, soulignant qu'à "l'issue de la réunion, aucune des parties n'a accepté la proposition de l'autre comme base unique pour les négociations à venir".

"Les parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les négociations dès que possible", a ajouté le responsable onusien, précisant qu'à cette fin, il "effectuera une visite dans la région pour consulter davantage les parties".

Cette 2ème réunion, qui s'est tenue à huis clos, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 1813 et 1871 adoptées respectivement en 2008 et 2009.

La délégation marocaine à cette réunion était composée de MM. Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation et Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, Secrétaire Général du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).

En plus du Maroc, des délégations de l'Algérie, de la Mauritanie et du polisario ont pris part à cette 2ème réunion informelle sur le Sahara.

Samedi 13 Février 2010 - 15:10





Nouveau commentaire :
Twitter