Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara: Moscou apporte son soutien au Maroc


Mardi 15 Mars 2016 modifié le Mercredi 16 Mars 2016 - 09:31

Le président russe Vladimir Poutine a apporté mardi son soutien au roi Mohamed VI sur le dossier du Sahara, au moment où le torchon brûle entre le royaume et le Secrétaire général de Nations unies, Ban Ki-moon, pour son manque de neutralité avérée.




"La Russie prend dûment compte de la position du Maroc concernant le règlement de ce problème", est-il écrit dans une déclaration commune des dirigeants des deux pays à l'issue de leur rencontre au Kremlin.

"La Russie et le Maroc ne soutiennent aucune tentative d'accélérer ou de précipiter la poursuite du processus politique", affirment également les deux chefs d'Etat dans leur déclaration commune, en référence aux résolutions du Conseil de sécurité.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part souligné lors d'un point presse que l'ONU devait "continuer à jouer un rôle constructif malgré les récents malentendus". "C'est un vieux problème. Mais nous ne voyons d'autre solution que la recherche d'un compromis", a-t-il insisté.

Le Maroc traverse une période de tensions avec le secrétaire général de l'ONU à cause de sa partialité et ses dérapages verbaux. Il s'est plaint lundi d'un "manque de respect" envers sa personne, à la suite d'une importante manifestation à Rabat.

Près de trois millions de Marocains s'étaient rassemblés dimanche pour protester contre le manque de neutralité de M. Ban sur le dossier du Sahara lors de sa visite début mars en Algérie et dans les camps de Tindouf.

Mardi 15 Mars 2016 - 20:52

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter