Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara : Le Maroc insiste sur la nécessité de préserver le processus de négociation en cours sous l'égide de l'ONU (Amrani)


Jeudi 19 Avril 2012 modifié le Jeudi 19 Avril 2012 - 18:13




Sahara : Le Maroc insiste sur la nécessité de préserver le processus de négociation en cours sous l'égide de l'ONU (Amrani)
Le Maroc insiste sur la préservation du processus de négociation en cours sous l'égide de l'ONU pour trouver une solution politique à la question du Sahara marocain, a souligné, jeudi à Pékin, le Ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, M. Youssef Amrani.

Le Royaume insiste sur la préservation du processus de négociation en cours sous les auspices des Nations unies pour trouver une solution politique définitive à la question du Sahara marocain, a affirmé le ministre lors d'une rencontre avec les représentants des principaux organes de la presse chinoise, à savoir l'agence de presse Chine nouvelle, le Quotidien du peuple, la Radio Chine internationale et Global Times.

M. Amrani a, dans ce cadre, réitéré que le Maroc a toujours travaillé de bonne foi avec l'ensemble des parties pour parvenir à une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité, tout en rappelant l'importance de l'Initiative marocaine d'autonomie, qualifiée de sérieuse et de crédible par la communauté internationale.

Concernant la situation des séquestrés des camps de Tindouf, M. Amrani a souligné la nécessité de procéder au recensement de ces populations conformément aux obligations internationales. Le responsable marocain a rappelé que le Royaume a, pour sa part, rempli l'ensemble de ses engagements et obligations en matière des droits de l'homme comme stipulé par la résolution 1979 du Conseil de sécurité, notamment la création du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), et l'ouverture de ses deux représentations régionales à Laâyoune et Dakhla.

S'agissant du processus de négociation en cours à l'ONU, le ministre a indiqué que le Royaume a répondu favorablement aux propositions de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU concernant les approches innovantes, en présentant des idées concrètes pour insuffler une nouvelle dynamique au processus de négociation mené sous les auspices des Nations unies.

Il a rappelé, par ailleurs, l'appel du Roi Mohammed VI pour un nouvel ordre maghrébin, faisant savoir que la dynamique enclenchée avec l'Algérie permettra de libérer les synergies pour aller de l'avant dans la résolution de ce conflit régional.

A propos de la crise en Syrie, M. Amrani a déclaré que le Royaume, seul pays arabe au Conseil de sécurité, a joué un rôle constructif dès le début de ce conflit, notamment à travers l'envoi d'observateurs et le soutien au plan de la Ligue arabe et de la mission de M. Kofi Annan.

Tout en soulignant que le Maroc insiste sur le respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de la Syrie, il a assuré que le Royaume contribuera résolument aux efforts internationaux en vue de l'arrêt des violences afin de permettre au peuple syrien dans toutes ses composantes de construire son avenir de manière pacifique.

Cette rencontre s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur du Maroc en Chine, M. Jaafar Alj Hakim.


Jeudi 19 Avril 2012 - 12:58

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter