Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara : La Côte d’Ivoire salue les efforts du Maroc, réitère son "soutien ferme" au plan d’autonomie


Vendredi 7 Octobre 2016 modifié le Vendredi 7 Octobre 2016 - 12:18

La Côte d'Ivoire a salué, jeudi à New York, les efforts déployés par le Maroc en vue de régler le différend artificiel autour du Sahara marocain, tout en réitérant son soutien ferme au plan d’autonomie présenté par le Royaume à cet effet.




Sahara : La Côte d’Ivoire salue les efforts du Maroc, réitère son "soutien ferme" au plan d’autonomie
"Mon pays salue les efforts du Maroc en vue de trouver une solution définitive à la question du Sahara et réitère son soutien ferme au plan marocain visant à accorder une large autonomie à la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du Maroc", a souligné le Représentant permanent adjoint de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, Feh Moussa Gone, devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

M. Moussa Gone a affirmé que l’option du processus politique est la seule voie pour la résolution de ce différend et recèle une dimension humaine en ce sens qu’elle tient compte des intérêts des populations de la région.

Il a, à cet égard, rappelé les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU appelant les parties à poursuivre leurs efforts, en faisant preuve de réalisme et d’esprit de compromis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.

"Eu égard au contexte sécuritaire régional préoccupant, ma délégation est d’avis qu’une solution politique de ce différend contribuerait fortement au renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’UMA ainsi qu’à la stabilité et la sécurité de la région du Sahel", a-t-il dit.

Le représentant de la Côte d’Ivoire s’est, par ailleurs, réjoui du dépôt officiel, le mois dernier, par le Royaume de sa demande de réintégrer l'Union africaine.
Vendredi 7 Octobre 2016 - 08:37





Nouveau commentaire :
Twitter