Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Sahara: L’UE se félicite de l'adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2351


Samedi 29 Avril 2017 modifié le Dimanche 30 Avril 2017 - 11:32




L'Union européenne (UE) se félicite de l'adoption par le Conseil de Sécurité de l'ONU de la résolution 2351 concernant la question du Sahara, a déclaré, samedi à Bruxelles, une porte parole de l’UE.

«L'Union européenne se félicite de l'adoption par le Conseil de Sécurité de l'ONU de la résolution sur le renouvellement jusqu'au 30 avril 2018 du mandat de la mission MINURSO », a indiqué la porte parole dans une déclaration à la MAP.

L'UE affirme encourager les parties "à utiliser la fenêtre d'opportunité créée par cette décision ainsi que par le retrait des forces militaires de la zone de Guerguerat, pour travailler pour une paix durable », a ajouté la porte-parole.

«Dans l'intérêt de la stabilité et la sécurité dans la région, l'Union européenne renouvellera son soutien aux efforts du Secrétaire général de l'ONU» visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable de la question du Sahara, dans le cadre d'arrangements compatibles avec les principes et les buts de la Charte des Nations unies, appelant "toutes les parties à respecter les termes du cessez-le-feu", a ajouté la porte-parole.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies, rappelle-t-on, a prorogé, vendredi à l'unanimité de ses membres, d’une année, le mandat de la MINURSO et consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, en qualifiant de "sérieux" et de “crédibles” les efforts déployés par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement de la question.

Dans sa résolution 2351, l’instance exécutive de l’ONU a réitéré son appel “aux parties et aux Etats du voisinage de coopérer plus pleinement avec les Nations Unies et les uns avec les autres et de consolider leur engagement afin de mettre fin à l’impasse actuelle et réaliser des progrès vers une solution politique”.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a, d’autre part, réitéré sa demande au sujet de l”’enregistrement” des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, et “insisté pour que des efforts soient réalisés à cet égard ».
Samedi 29 Avril 2017 - 21:55





Nouveau commentaire :
Twitter