Sahara : L’UE réitère son soutien à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable

L’Union européenne (UE) soutient une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, souligne la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.

Répondant à une question écrite d’un eurodéputé sur le rôle que peut jouer l’UE pour aider à une solution au conflit du Sahara, la vice-présidente de la Commission européenne a affirmé que l’UE est préoccupée par la persistance de ce conflit régional qui n’a que trop duré et ses implications sur la sécurité de la région.

Elle a précisé que l’UE ne prendra aucune mesure de nature à entraver le processus de règlement mené par l’ONU et soutient les efforts de son secrétaire général pour parvenir à une solution durable de ce conflit.

Le conflit du Sahara dit "occidental", rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans le cadre de la souveraineté marocaine et pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite