Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sahara : Christopher Ross prochainement au Maroc (Mezouar)


Vendredi 6 Février 2015 modifié le Mardi 10 Février 2015 - 18:11




Le chef de la diplomatie marocaine a indiqué jeudi que l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, visitera le Maroc au cours des prochaines semaines, et se chargera de l'élaboration du rapport annuel qui sera rendu public par le Conseil de sécurité (CS) en avril prochain.

Salaheddine Mezouar a rappelé que le rapport du CS, publié en avril dernier, a comporté des informations erronées qui auraient pu conduire à des dérives, dont la modification des paramètres de négociation, la levée de la responsabilité de l'Algérie dans ce dossier, la mise sur le même pied d'égalité d'un mouvement séparatiste et un Etat souverain, outre l'évocation, pour la première fois, de la question des ressources naturelles et l'instauration d'un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme.

Le Maroc a obtenu des garanties concernant la gestion du dossier du Sahara à la faveur de l'entretien téléphonique du roi Mohammed VI avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon en janvier dernier, a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Ces garanties portent sur l'engagement des Nations Unies à traiter le dossier du Sahara marocain avec neutralité, objectivité et probité", a expliqué M. Mezouar lors d'une réunion conjointe de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des représentants et la Commission des affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale à la Chambre des Conseillers, consacrée à l'examen des derniers développements de la cause nationale.

La Minurso poursuivra ses missions dans le cadre du respect de son mandat actuel, sans évocation aucune d'un autre mécanisme de surveillance des droits de l'Homme au Sahara, a précisé M. Mezouar.


Vendredi 6 Février 2015 - 01:23





Nouveau commentaire :
Twitter