Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Saâd-Eddine El Othmani en visite en Algérie les 23 et 24 janvier


Vendredi 20 Janvier 2012 modifié le Vendredi 20 Janvier 2012 - 20:15




Saâd-Eddine El Othmani en visite en Algérie les 23 et 24 janvier
Le nouveau ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd-Eddine El Othmani, se rendra, les 23 et 24 janvier, en visite à Alger à la tête d'une importante délégation de son département.

Il s'agit de la première visite officielle à Alger d'un chef de la diplomatie marocaine depuis 1989.

"Cette visite s'inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres et des concertations entamé par les deux pays pour hisser leurs relations au niveau des aspirations des deux peuples frères ", indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

M. El Othmani aura des entretiens avec son homologue algérien, Mourad Mdelci, " portant sur les moyens de raffermir les relations de fraternité et de coopération existant entre les deux pays voisins au service des deux peuples frères ", précise le communiqué.

Les deux parties évoqueront également "l'approfondissement du dialogue sur les questions liées au processus de développement de l'action et des mécanismes de l'Union du Maghreb arabe pour le mettre au diapason des aspirations des dirigeants et des peuples de la région".

Lors de son séjour en Algérie, M. El Othmani sera reçu par le président Abdelaziz Bouteflika, selon le communiqué.

Dans une déclaration à l'agence APS, Amar Belani, porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, .les deux ministres "examineront les voies et moyens susceptibles de relancer l'Union du Maghreb arabe (UMA) en réorganisant certaines de ses institutions et de ses mécanismes en vue d'une meilleure efficacité".

Fondée en février 1989, l'UMA regroupe cinq pays: Maroc, Tunisie, Algérie, Libye, et Mauritanie, mais cette organisation est en panne depuis des années. Son dernier sommet régional date de 1994.







Vendredi 20 Janvier 2012 - 15:11





Nouveau commentaire :
Twitter