SIAM 2014: signature de cinq conventions entre le Maroc et la France dans les domaines de la formation et le conseil agricoles

Trois conventions, une déclaration ministérielle et un accord international entre le Maroc et la France, dans les domaines de la formation et le conseil agricoles, ont été signés, jeudi à Meknès, en marge de l’ouverture de la 9ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAM) 2014.

La première convention, signée par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, porte sur la coopération dans la formation agricole.

Cette convention vise à mettre à la disposition du département de l’Agriculture et de la pêche maritime pour une durée de 3 ans d’un expert basé au Maroc et à accompagner la mise en œuvre de la restructuration du dispositif de l’enseignement technique et de la formation professionnelle agricoles marocains.

La deuxième convention, signée par le directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), la directrice générale de l’Office national de Conseil agricole (ONCA) et le directeur général de Bretagne commerce international (BCI), concerne la coopération économique, à travers l’identification d’opportunités de partenariats commerciaux dans la filière laitière entre entreprises bretonnes et marocaines, la coopération technique et l’appui à la filière lait.

La troisième convention, signée par la directrice générale de l’ONCA, le président de la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA) et le président de l’Association pour le développement à l’international des filières oléo-protéagineuses (Agropol), vise, quant à elle, à développer les capacités techniques, organisationnelles et de gestion des structures de conseils agricoles, à former les producteurs sur les bonnes pratiques agricoles et à garantir l’accès à la connaissance et le savoir faire, à travers la production d’une base de connaissances et sa diffusion par les canaux de conseil agricole novateurs.

Le quatrième accord international établissant le consortium CGIAR, qui représente l’ensemble des centres internationaux de recherche agricole, a été signé par M. Aziz Akhannouch, en présence de M. Carlos Del Castillo en qualité de président du CGIAR, et M. Le Foll en qualité de haut représentant de la France, pays dépositaire de l’accord.

Cet accord constitue une reconnaissance par le Maroc du CGIAR, en tant qu’organisation internationale.

Quant à la déclaration ministérielle, signée par MM. Akhannouch et Le Foll, elle constitue un texte reconnaissant l’importance de l’agriculture familiale au niveau mondiale, en soulignant certaines thématiques en accord avec le Plan Maroc Vert.

En vertu de cette déclaration, les deux parties s’engagent à participer pleinement à l’année internationale de l’agriculture familiale 2014 votée par l’ONU et à prôner l’inscription de cette thématique lors des prochains sommets de haut niveau.

La 9ème édition du Salon, qui a l’Union européenne (UE) en tant qu’invitée d’honneur, s’articule autour de neuf pôles et comprend des expositions, conférences et des rencontres BtoB, ainsi qu’un concours de pas moins de 2.500 animaux issus de rigoureuses sélections pour le trophée SIAM 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite