S&P relève de « stable » à « positive » la perspective de la note du Portugal

L’agence de notation Standard & Poor’s a relevé, vendredi, de « stable » à « positive » sa perspective sur la note souveraine « BB » du Portugal.

Cette perspective positive induit que la note BB (catégorie des investissements spéculatifs) à long terme peut être relevée au cours des 12 prochains mois, précise l’agence S&P dans un communiqué, estimant que la reprise économique du pays va s’accélérer au cours des deux prochaines années.

S&P explique que "bien qu’il subsiste encore de fortes vulnérabilités externes, l’augmentation de la demande intérieure et extérieure, parallèlement à une hausse lente de l’inflation, devrait contribuer au processus de consolidation budgétaire du pays".

L’agence a dit également s’attendre à une augmentation des investissements et une diminution du ratio d’endettement, qui devrait baisser à 113 % du produit intérieur brut (PIB) en 2018 contre 118 % en 2014.

De son côté, l’agence de notation Moody’s avait décidé en février de maintenir inchangée la note souveraine du Portugal à "Ba1", estimant que le remboursement anticipé de la moitié de sa dette au Fonds monétaire international est une décision "positive" mais insuffisante pour améliorer la note du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite