Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








S&P Global Ratings déclare le Venezuela en "défaut partiel" sur sa dette


Mardi 14 Novembre 2017 modifié le Mardi 14 Novembre 2017 - 07:38




S&P Global Ratings déclare le Venezuela en "défaut partiel" sur sa dette
L'agence de notation financière S&P Global Ratings a annoncé qu'elle déclarait le Venezuela "en défaut partiel" sur sa dette, après l'incapacité du pays à rembourser 200 millions de dollars.

L'agence est la première à déclarer le pays, au bord du défaut de paiement, en défaut partiel. Elle dit avoir pris sa décision lundi à l'issue d'une période de grâce de 30 jours sur le paiement de deux obligations.

La réunion à Caracas de créanciers internationaux du Venezuela, pour tenter de renégocier la dette du pays et lui éviter le tant redouté défaut de paiement, s'est achevée sans accord mais avec la promesse de se revoir prochainement.

Le gouvernement a qualifié cette réunion, d'à peine 25 minutes, de "succès retentissant", dans un communiqué publié lundi soir. Les créanciers sont quant à eux sortis déçus de cette réunion tenue à huis clos dans le Palais blanc, face au palais présidentiel de Miraflores.

"Ils ont dit qu'ils allaient former des groupes techniques pour évaluer les propositions de renégociation de la dette à court et moyen terme. Mais ils n'ont donné aucun détail concret sur leurs projets, sur ce qu'ils espèrent", a raconté à l'AFP Geronimo Mansutti, du courtier Rendivalores, évoquant la présence à la réunion de 300 investisseurs ou de leurs représentants.

"La réunion a été très mauvaise", a-t-il résumé.

Selon plusieurs participants, les parties se sont engagées à se revoir prochainement, mais sans fixer de date.

Mardi 14 Novembre 2017 - 07:27





Nouveau commentaire :
Twitter