Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ryad déterminé à appuyer le processus de développement au Maroc


Mercredi 17 Octobre 2012 modifié le Mercredi 17 Octobre 2012 - 21:38




Ryad déterminé à appuyer le processus de développement au Maroc
Le ministre saoudien des Affaires Islamiques, des Waqf, de la Prédication et de l'Orientation Religieuse, Cheikh Saleh Ben Abdelaziz Al Cheikh, a affirmé que son pays est déterminé à appuyer le processus de développement au Maroc.

L'Arabie Saoudite tient à ce que cet appui soit apporté à travers le fonds qui lui est consacré, et que les projets de développement soient menés conformément aux dispositions garantissant leur mise en oeuvre selon des assurances de haute qualité au profit du peuple marocain, a dit le ministre saoudien dans une déclaration à l'agence MAP en marge de la visite de travail officielle du Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite.

Le ministre, qui a pris part à la réunion maroco-saoudienne au niveau des conseillers et des ministres qui s'est ouverte mercredi matin à Djeddah, a précisé que cette réunion a passé en revue bon nombre de projets de développement au Maroc, notamment ceux inhérents aux secteurs de l'agriculture, de l'habitat et de la santé, faisant état d'"une convergence de vues" à ce sujet. Des commissions de mise en oeuvre (de ces projets, NDLR) se pencheront sur les détails, a ajouté le ministre.

Le Royaume d'Arabie Saoudite "restera fidèle à ses engagements" vis-à-vis du Maroc, a-t-il assuré.

Au début de cette réunion, le ministre saoudien avait souligné l'excellence des relations unissant les deux pays frères, notant que ce qui lie le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz à SM le Roi Mohammed VI, s'inscrit dans le cadre des relations fraternelles et ancestrales liant les deux familles royales.

Le ministre saoudien avait, en outre, exprimé son souhait de voir cette séance de travail élargie renforcer le partenariat stratégique noué entre les deux Royaumes, répondant ainsi aux aspirations et attentes des deux Souverains.

Cette séance de travail a été l'occasion pour les membres de la délégation marocaine de présenter les projets de développement prioritaires retenus au niveau national, des projets jugés efficients et viables, à moyen et long termes, par la partie Saoudienne.

Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, a précisé que les projets présentés ont porté sur des investissements d'infrastructures pour faciliter l'accès aux services sociaux de base et sur le renforcement et le développement de l'agriculture au Maroc.

La rencontre a été également l'occasion, selon le ministre, de discuter des "possibilités du développement du partenariat public/privé dans plusieurs secteurs, le Maroc ayant des politiques sectorielles bien définies".

L'accent a été aussi mis sur "la possibilité d'accompagner la société mixte maroco-saoudienne "ASMA" qui a déjà une présence importante au Maroc que nous voulons développer" et sur "l'attrait des investissements privés saoudiens qui ont connu un développement important au cours de ces dernières années que nous voulons renforcer, appuyer et accompagner dans les années à venir".

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Rachid, est arrivé mardi soir à Djeddah pour une visite de travail officielle en Arabie Saoudite, première étape d'une tournée qui mènera le Souverain dans trois autres pays du Golfe et en Jordanie.




Mercredi 17 Octobre 2012 - 13:46

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter