Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Route des Zaërs", le roman d’espionnage de Guillaume Jobin sur la crise franco-marocaine


Mercredi 12 Août 2015 modifié le Jeudi 13 Août 2015 - 18:21

L’auteur de « Lyautey le Résident » et « Mohamed V, le Sultan » revient cet été avec un best seller. Un roman d’espionnage international sous le titre « Route des Zaërs » dont Rabat est l’épicentre.




Grand connaisseur des relations maroco-françaises, Guillaume Jobin s’est inspiré, cette fois-ci, de la brouille inédite entre la France et le Maroc. L’auteur a construit son intrigue le long de la « route » des Zaërs, en fait une grande avenue de Rabat qu’il considère comme « le vrai couloir central du Pouvoir ».

« Route des Zaërs », c’est l’histoire d’un jeune journaliste français envoyé au Maroc pour le compte d’une agence de presse russe. Mais le journaliste s’avère être en réalité un agent des services extérieurs français (DGSE) en mission à Rabat pour tenter de désamorcer une crise qui s’annonce bien difficile entre les deux pays. Il va mettre à profit son séjour pour côtoyer des diplomates et fréquenter des journalistes, des pirates informatiques, des agents de force spéciaux, des espions et des politiques. Jobin met en relation tout ce petit monde pour pimenter et nourrir sa fiction. « Tous utilisent l’information, même si c’est pour des fins très opposées. Tous connaissent une partie de la vérité sur les affaires secrètes, mais en ignorent aussi une grande partie », explique t-il.

Guillaume Jobin plonge ses lecteurs dans une histoire « totalement fictive, mais inspirée de petits éléments recueillis à droite et à gauche (…) ». « C’est une fiction romancée qui est souvent proche de la réalité par le jeu du hasard, mais pas toujours », , précise-t-il dans un entretien avec le magazine Maroc Hebdo.

« J’ai voulu insinuer aussi que la schizophrénie française, parfois pro-Maroc, parfois pro-Algérie, souvent nombriliste, pourrait être la cause de ces troubles» entre les deux pays, souligne l’auteur de «Route de Zaërs».

Diplômé d’HEC, Guillaume Jobin préside l’école supérieure de journalisme de Paris (ESJ). Il s’apprête à publier le troisième livre de sa trilogie consacrée aux relations franco-marocaines intitulé "Hassan II, le Prince 1945-1961".


En librairies depuis le 20 juin en France, Belgique, Suisse et sur internet (FNAC, AMAZON). Egalement disponible au Maroc


Mercredi 12 Août 2015 - 18:50

Par Soha El Omari




Nouveau commentaire :
Twitter