Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Roumanie: Le PM roumain remporte le premier tour de l'élection présidentielle


Lundi 3 Novembre 2014 modifié le Lundi 3 Novembre 2014 - 15:44

Le Premier ministre social-démocrate, Victor Ponta a remporté dimanche le premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie devançant son adversaire le chrétien-libéral, Klaus Iohannis, issu de la minorité allemande et maire de la ville de Sibiu, en Transylvanie.




M. Ponta rassemble 40,01 pc des voix, contre 30,54 pc pour M. Iohannis, selon les données partielles fournies par la Commission électorale centrale lundi matin après un décompte de 91,33 pc de bulletins.

"Je me sens extrêmement fier et je remercie les Roumains qui ont fait confiance à mon projet à la suite de dix ans de mensonges et de divisions", a annoncé Victor Ponta dans une déclaration télévisée au siège de son parti dimanche soir, visant sans le nommer le président sortant Traian Basescu, en poste à partir de 10 ans.

La troisième place est revenue à Calin Popescu- Tariceanu, candidat indépendant, qui a obtenu 5,46 pc, suivi par Elena Udrea (PMP) avec 5,17 pc et Kelemen Hunor (UDMR) avec 3,66 pc. Le taux de participation s'élève à 52,6 pc. Les deux candidats Ponta et Iohannis devraient ainsi s'affronter lors du second tour prévu le 16 novembre.

Victor Ponta, 42 ans, un ancien procureur devenu il y a deux ans le plus jeune chef de gouvernement de l'Union européenne, est candidat pour le PSD (Parti Social Démocrate), le mieux placé pour remporter la présidentielle roumaine.

Iohannis, Maire très apprécié de la ville de Sibiu, ex-président du FDGR (Forum démocrate des Allemands de Roumanie), est candidat pour le PNL (Parti National Liberal), dont la ligne à suivre est la même que celle de Ponta: privilégier le partenariat avec les Etats-Unis.

Rien ne distingue les deux candidats en matière de politique étrangère : les Etats-Unis d'Amérique sont le grand allié de la Roumanie. Dans chacun des programmes des deux candidats, cet état de fait est mentionné en gras.
Lundi 3 Novembre 2014 - 15:44





Nouveau commentaire :
Twitter