Roi Mohammed VI : le Maroc ne permettra jamais qu’on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale

Le Maroc ne permettra jamais qu’on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale, tout comme il ne tolérera aucune atteinte à ses institutions ou à la dignité de ses citoyens, a affirmé jeudi le roi Mohammed VI dans un discours à la nation à l’occasion du 16ème anniversaire de son accession au trône.
.

"Pour ce qui est de la rigueur, le Maroc, en tant que partenaire responsable et fidèle à ses engagements internationaux, ne ménagera aucun effort pour défendre ses intérêts supérieurs", a dit le souverain.

Le roi Mohammed VI a souligné que les développements advenus dans l’affaire du Sahara "ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national". « C’est ainsi, en effet, que sera lancée, par la grâce de Dieu, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, a-t-il ajouté.

"Or cela ne signifie pas que nous avons clos ce dossier. Au contraire, chacun doit rester vigilant et mobilisé pour contrecarrer les manœuvres des adversaires et s’opposer à toute déviation susceptible de se produire dans le processus de règlement onusien", a dit le souverain.

« Si la politique intérieure de notre pays a pour vocation essentielle de servir le citoyen, sa politique extérieure vise, quant à elle, à être au service des intérêts supérieurs de la nation », a-t-il poursuivi, ajoutant que "Nous nous sommes attelé à revoir le style et les orientations de l’action diplomatique nationale, tout en demeurant attaché aux principes immuables sur lesquels le Maroc s’appuie dans ses relations extérieures, à savoir rigueur, solidarité et crédibilité".

Cette orientation, a précisé le souverain, est venue dans le sillage de l’évolution et de l’arrivée à maturité du modèle marocain et aussi pour accompagner les mutations régionales et internationales accélérées, en mettant à profit les opportunités ouvertes par ces transformations et en relevant les défis qu’elles posent.

S’agissant de la solidarité, le Maroc suit une approche diplomatique stratégique visant à consolider une coopération Sud-Sud efficiente, notamment avec les pays africains frères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite