Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Roi Mohammed VI: le Maroc consolide les fondements d'un modèle de développement intégré et durable


Mercredi 20 Août 2014 modifié le Dimanche 24 Août 2014 - 13:24

Dans un discours adressé à la nation à l'occasion du 61è anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le Roi Mohammed VI a indiqué que le royaume a pu, au cours des quinze dernières années, conforter son cheminement démocratique, tout en consolidant les fondements d'un modèle de développement intégré et durable, porté par l'impératif de lancer des projets structurants, allié à la volonté de promouvoir le développement humain et durable.




Tout en s'interrogeant sur la catégorie où le Maroc peut être classé par rapport à d'autres pays, il a estimé que chaque pays poursuit, en matière de développement, un parcours qui lui est propre, selon ses ressources, son capital et les écueils et difficultés qu'il vient à rencontrer.

Dans le cas du Maroc, a précisé le Souverain, "l'économie nationale a connu une transformation profonde dans sa structure et une grande diversification dans ses secteurs productifs", lui ayant permis de réaliser un taux de croissance élevé et constant, et de maintenir les grands équilibres, en dépit des retombées de la crise économique mondiale.

Le Roi a passé en revue les stratégies sectorielles et leurs résultats concrets qui ont contribué à la clarification de la vision et au repositionnement de l'économie nationale sur le plan régional et international, évoquant à cet égard les résultats des Plans Maroc Vert, Halieutis, Emergence Industrielle et d'énergie solaire et éolienne.

Il a également souligné que la mise en place de partenariats fructueux, tant avec les pays arabes en particulier les Etats du Conseil de Coopération du Golfe qu'avec les pays d'Afrique subsaharienne, ou encore le statut avancé liant le Maroc à l'Union Européenne, et les accords de libre-échange avec un grand nombre d'Etats, ont favorisé l'amélioration du climat des affaires et la création de pôles économiques compétitifs.

Dans le même registre, le Souverain a exprimé Sa satisfaction quant à "la contribution que nombre d'entreprises du secteur privé et d'établissements publics, ont apportée au développement de l'économie nationale, aussi bien en interne qu'à l'extérieur".

L'Office Chérifien des Phosphates constitue à cet égard un véritable modèle au regard de la stratégie nationale et internationale efficace dont il dispose et compte tenu de la vision claire, de la bonne gouvernance et de l'efficacité qui le caractérisent, a-t-il ajouté.

Tous ces facteurs, a fait savoir le Souverain, consacrent l'intégration du Maroc dans le marché mondial des phosphates, "ressource qui est devenue un enjeu universel tant elle est étroitement liée à la sécurité alimentaire".

Mercredi 20 Août 2014 - 22:19





Nouveau commentaire :
Twitter