Roberto Azevedo réélu pour un second mandat à la tête de l’OMC

Le Brésilien Roberto Azevedo a été officiellement désigné, mardi, pour un second mandat de quatre ans à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le siège se trouve à Genève.

Seul candidat en lice à sa propre succession, M. Azevedo a été sans surprise nommé par le Conseil général, organe décisionnel de cette institution intergouvernementale chargée de faire respecter les règles en matière de commerce.

L’annonce de sa désignation intervient quelques jours après l’entrée en vigueur de l’Accord sur la facilitation des échanges (TFA), le premier accord multilatéral en plus de 20 ans d’existence de l’organisation.

Au total, cette mesure devrait apporter jusqu’à 1.000 milliards de dollars par an à la faveur de la relance du commerce mondial, selon les estimations d’experts de l’OMC.

Dans une déclaration à la presse, Roberto Azevedo, 59 ans, a expliqué que l’institution internationale était "plus forte aujourd’hui qu’en 2013", date à laquelle il en a pris la tête en succédant au Français Pascal Lamy.

Le système du commerce international sont sous le feu des critiques de la nouvelle administration américaine, le président Donald Trump ayant évoqué durant la campagne électorale une éventuelle sortie des Etats-Unis de l’OMC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite