Roberto Azevêdo: « Le Maroc reconnaît l’importance du marché africain comme source de croissance pour le futur »

Le rôle Sud-Sud du Maroc correspond au profil d' »une économie ouverte, dynamique et très attachée à ses racines culturelles », a souligné le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le brésilien Roberto Azevêdo.

Dans une interview accordée à l’agence MAP à la veille de sa première visite dans le Royaume pour participer à une conférence africaine à l’occasion des 20 ans de l’OMC, M. Azevêdo a indiqué que le statut du Maroc en tant que deuxième investisseur en Afrique démontre une mue importante de son économie. "Le Maroc reconnaît l’importance du marché africain comme source de croissance pour le futur", a-t-il dit en réponse à une question sur l’actuelle évolution économique du pays.

"Nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’évolution de l’économie marocaine, qui a démontré une résilience notable ces dernières années de crise économique et de fluctuations sur ses principaux marchés européens", a-t-il indiqué, précisant que ses taux de croissance sont demeurés positifs et les estimations sont de 4,5 % pour 2015.

Tout en relevant que "les défis en termes d’emplois sont importants", le patron de l’OMC a souligné que les solides fondamentaux et la stabilité politique du Maroc permettent d’envisager une politique économique et commerciale avec des résultats prometteurs pour les années à venir.

"Depuis son accession au système commercial multilatéral, l’économie marocaine a réussi à se transformer et à entamer une diversification de ses exportations", a expliqué M. Azevêdo qui prendra part à la conférence ministérielle et parlementaire africaine prévue mercredi et jeudi à Marrakech à l’occasion du 20e anniversaire de l’institution internationale. Il a à cet égard noté que le Royaume demeure le premier exportateur des phosphates au monde et ses exportations d’agrumes, de produits agroalimentaires ou de textiles sont "très reconnues". Mais, a-t-il observé, "depuis quelques années, les exportations marocaines connaissent de profonds changements, notamment celles à haute valeur ajoutée comme les voitures, les composants électroniques et les composantes de l’industrie aéronautique".

L’économie marocaine a su intégrer les deux paramètres de la libéralisation du commerce et de l’attractivité des investissements, a estimé le DG de l’OMC, rappelant que la diversification des exportations est intimement liée à un effort accru sur les infrastructures. Il a notamment cité dans ce cadre le port en eaux profondes de Tanger-Med et la présence d’investissements de majors des industries de l’automobile et de l’aéronautique dans le Royaume. De l’avis de M. Azevêdo, "cela correspond également à une réelle volonté de s’arrimer aux grandes chaines de valeur qui sont déterminantes pour le commerce international d’aujourd’hui".

La conférence ministérielle et parlementaire de Marrakech se tiendra sous le thème "20 ans de l’OMC : célébrations des succès et défis pour l’avenir ", avec la participation de plusieurs ministres africains en charge du Commerce. Elle débattra du bilan des 20 ans de l’OMC, sa contribution à l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale et la ratification de l’Accord de Bali sur la facilitation des échanges, conclu en décembre 2013. Les préparatifs pour la 10ème conférence ministérielle de l’OMC programmée en décembre 2015 à Nairobi sont également au menu de la conférence de Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite